Vous êtes ici : Accueil > LETI > BESPOON : localisation de précision

Succès | Nouvelles technologies


NOS SUCCÈS

BESPOON

​​​​

Publié le 16 avril 2016

 

Bespoon est une des rares sociétés au monde à proposer de la localisation indoor de précision pour le grand public. Clé de sa technologie : des puces d’émission-réception placées sur les objets à tracer.


LA TECHNOLOGIE

Créée en 2010 par deux entrepreneurs spécialistes du téléphone mobile, la société s’est rapprochée du Leti, institut de CEA Tech, pour bénéficier de son expertise en systèmes de localisation. Des puces d’émission-réception travaillant dans l’ultra large bande (500 MHz à 1 GHz) et compatibles avec l’électronique d’un smartphone sont développées dans le cadre d’un laboratoire commun. Ce dernier a déposé plusieurs brevets.

La puce intégrée dans le smartphone communique avec celles placées sur les objets à tracer : ordinateur, sac à main, clé de voiture, « doudou » d’un enfant, etc. La localisation s’appuie sur des mesures de temps de vol. Elle indique l’emplacement de l’objet à quelques centimètres près, en intérieur comme en extérieur, avec une portée qui peut atteindre plusieurs centaines de mètres.

En intégrant les fonctions de localisation dans quelques millimètres de silicium, BeSpoon s’ouvre les marchés grand public et suscite l’intérêt des fabricants de smartphones et de boxes Internet, friands de nouveaux services.

Leti Start-up


Haut de page