Vous êtes ici : Accueil > LETI > Gamme de pneus pour poids lourds - MICHELIN

Succès | Nouvelles technologies


NOS SUCCÈS

Gamme de pneus pour poids lourds - MICHELIN

Publié le 31 octobre 2018

 

Ne vous arrêtez pas à leur apparente simplicité : les pneus, et particulièrement les pneus pour ​poids lourds, sont des objets de haute technologie, capables de supporter des efforts de plusieurs tonnes pendant des centaines de milliers de kilomètres. Michelin vient encore d’y ajouter un perfectionnement : une mémoire insérée dans la gomme enregistre toute l’histoire du pneu, de la date et du lieu de fabrication jusqu’aux opérations de maintenance et de rechapage.

LA TECHNOLOGIE

Cette mémoire est une étiquette RFID, comme on en trouve sur les colis stockés en entrepôt ou sur certains produits en supermarché. Toute la difficulté est de la faire fonctionner dans la structure du pneu, malgré la carcasse métallique qui perturbe l’émission radio, malgré les distorsions à chaque tour de roue qui tordent le boîtier, malgré les chocs, les écarts de température été-hiver, etc.

Le Leti, institut de CEA Tech, et Michelin ont mis six ans à optimiser les performances radio de cette étiquette RFID. Ils ont testé au total 50 000 pneus, sur six milliards de kilomètres. Michelin est le premier fabricant de pneumatiques au monde à lancer cette innovation.

Contact : Martin.GALLEZOT@cea.fr

Leti Innovation Stories

​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES

Haut de page