Vous êtes ici : Accueil > LETI > Switches MEMS RF - THALES

Succès | Nouvelles technologies


NOS SUCCÈS

Switches MEMS RF - THALES

Publié le 31 octobre 2018

 

Des micro-switches dans l’espace.

 Les commutateurs, ou switches, ont de nombreuses fonctions dans les satellites comme, par exemple, assurer le basculement d’un circuit à un autre en cas de panne du premier. Thales Alenia Space envisage d’intégrer dans ses produits une nouvelle génération de switches dix fois plus petits que les commutateurs actuels. Testés au sol pendant un an, plusieurs exemplaires ont été envoyés dans l’espace début 2014 pour y subir des tests de fiabilité pendant... 15 ans ! Les résultats obtenus permettront de décider de leur éventuelle utilisation dans les futurs satellites.

LA TECHNOLOGIE

Les switches MEMS RF sont des composants à base de silicium avec une ligne de transmission dont le signal peut être interrompu par un contact électrique pouvant bouger sous l’effet d’une tension électrostatique. Leur fabrication fait appel à des techniques bien maîtrisées par le Leti, institut de CEA Tech : photolithogravure, dépôts de couche minces, etc.

En travaillant sur les matériaux de contact et l’étude des phénomènes d’accumulation de charges électriques, les ingénieurs du Leti cherchent à améliorer la fiabilité de fonctionnement du composant en cycle et à valider leur tenue aux radiations. Une douzaine de micro-­switches, avec des fréquences de commutation différentes, ont été envoyés dans l’espace pour y être testés.

Leti Innovation Stories

​SECTEURS APPLICATIFS
MOYENS ET COMPÉTENCES



Haut de page