Vous êtes ici : Accueil > PRESSE > CardioRenal surveille les insuffisants cardiaques à distance

Actualité | Nouvelles technologies

MNT pour la santé

CardioRenal surveille les insuffisants cardiaques à distance


​Un dispositif de télémédecine développé en partenariat avec le Leti, institut de CEA Tech, a été mis au point par CardioRenal. Commercialisé en 2020, il permettra aux insuffisants cardiaques d'être suivis à distance, sans quitter leur domicile.

Publié le 25 octobre 2018

​CardioRenal ambitionne de révolutionner le suivi des insuffisants cardiaques sévères grâce à un dispositif de télémédecine mis au point en collaboration avec le Leti, institut de CEA Tech. Ces patients sont régulièrement hospitalisés pour subir des tests suite à des épisodes de congestion qui pourraient être évités si leur traitement était mieux ajusté à leur état de santé. Les médicaments sont en effet souvent sous dosés afin d’éviter les effets secondaires sur la fonction rénale et sur le taux de potassium. Le dispositif CardioRenal est un véritable filet de sécurité proposé aux médecins pour leur permettre d’optimiser le traitement de leurs patients.

Bientôt, une simple goutte de sang déposée sur un dispositif miniaturisé suffira à déterminer les taux de marqueurs biologiques significatifs : l’hémoglobine, la créatinine et le potassium. Le Leti a contribué au développement du produit en apportant ses compétences en microfluidique, électrochimie et optique, afin de préparer l’échantillon de sang et de l’acheminer au travers de canaux micrométriques jusqu’à des capteurs optiques (hémoglobine) et électrochimiques (créatinine et potassium) fiables et performants, également fournis par le laboratoire.

Un laboratoire commun vient d’être mis en place entre les deux partenaires.

Haut de page

Haut de page