Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > L’Europe au service de la compétitivité des PME

Actualité | Fait marquant | Nouvelles technologies

L’Europe au service de la compétitivité des PME


Si le manque de financement est souvent un frein à l’innovation, l’Union européenne facilite l'accès à la recherche à travers ses programmes H2020. Le programme européen Gateone en est l'exemple. 

Publié le 31 août 2018
Projet Gateone
Coordonné par le Leti et Blumorpho, le projet Gateone a permis aux PME d’évaluer gratuitement des solutions innovantes avec des instituts de recherche. Au cours des trois dernières années, plus de 180 dossiers de candidature ont été instruits, et 50 projets d’investissements mis en place pour un budget de 2,9M€. Le modèle unique de Gateone consistait à proposer un portefeuille de briques technologiques issues des neuf instituts de recherche partenaires et ayant déjà fait l’objet d’une preuve de concept. Le développement d’un démonstrateur avait pour objectif de démontrer à chaque PME sélectionnée les premières faisabilités techniques et lui fournir une évaluation marché pour qu’elle puisse décider ou non d’investir dans une seconde étape : le développement de produit. 

En juillet 2018 à Bruxelles, la commission européenne a félicité le Leti et Blumorpho, pour la qualité des résultats obtenus. Sur les 50 démonstrateurs développés au niveau européen, le Leti en a réalisé 16. Une dizaine d’entre eux ont permis aux PME de décrocher des contrats industriels ou collaboratifs, ou de dégager un premier chiffre d’affaire. 

Succès « Gomagnéto » 
Le démonstrateur « Gomagnéto », un capteur magnétique bas bruit développé par le Leti pour la PME allemande MAGNICON dans le cadre du projet Gateone a remporté le prix Best Early Stage Innovation, décerné par la Commission européenne.

Ce démonstrateur a permis d’initier un projet de start-up qui vise à commercialiser un système de magnétoencéphalographie « de rupture » à bas coût permettant d’améliorer le diagnostic de l’épilepsie et de guider les chirurgiens pendant les opérations du cerveau.  

Nouveaux projets européens
L’Europe poursuit sa lancée avec le programme FED4SAE, également coordonné par le Leti, et SMARTEES. Le second appel à candidature du nouveau projet européen FED4SAE est ouvert jusqu’au 18 septembre 2018. Le projet SMARTEES est ouvert aux candidatures jusqu'au 16 novembre 2018.



Haut de page