Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > PEP’S automatise la préparation d’échantillons biologiques

Actualité | Nouvelles technologies

Santé

PEP’S automatise la préparation d’échantillons biologiques


​Après trois ans de développement financés par le réseau des Instituts Carnot, le kit de préparation automatisée d’échantillons sanguins PEP’s a vu le jour avec le support des équipes de Y.SPOT. Il a convaincu le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui vient de lui attribuer un prix « innovation Team Best practices » dans la catégorie Produits et Services, le 5 septembre 2019.

Publié le 10 septembre 2019

Aujourd’hui, les échantillons de sang destinés aux analyses protéomiques par spectrométrie de masse sont préparés en amont à la main par des professionnels. Afin de gagner du temps et de garantir la reproductibilité de ces analyses délicates, les chercheurs du CEA ont mis leurs compétences à profit pour développer un kit compact et automatisé de préparation des prélèvements sanguins.

Le dispositif repose sur une cartouche microfluidique au format carte de crédit et un instrument permettant de piloter cette carte. Des tests biologiques de reproductibilité, répétabilité et profondeur d’analyse ont été engagés sur un démonstrateur fonctionnel, conduisant à des gains en sensibilité pour une analyse plus fine des biomarqueurs.

Enfin, la compacité du système autorisant son déplacement au chevet du malade pour un traitement instantané du sang, ainsi que la réduction du temps de préparation des échantillons de deux jours à deux heures, permettent d’envisager une prise en charge beaucoup plus efficace. Ce dispositif intéresse les laboratoires pour analyser la réponse des patients à certains traitements anticancéreux, dépister certaines maladies ou encore découvrir de nouveaux biomarqueurs associés à des pathologies.


Haut de page

Haut de page