Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > DÉMONSTRATEURS > Accès Lifi haut-débit indoor

Articles & Dossiers | Focus | Article | Nouvelles technologies


Accès Lifi haut-débit indoor

Accès Lifi haut-débit indoor

Un luminaire LED et un dongle USB fournissent un accès réseau haut-débit en Lifi avec la lumière visible en descendant et l’infrarouge en remontant. 

Publié le 21 décembre 2017

Un accès réseau haut-débit en LiFi
Un luminaire LED et un dongle USB fournissent un accès réseau haut-débit en LiFi avec la lumière visible en descendant et l’infrarouge en remontant. 

 Qu'est-ce que LiFi ? 

Ce sont des modems bidirectionnels LiFi à haut débit. Ils ont été réalisés en collaboration avec l’entreprise Luciom en combinant les compétences de CEA Tech en optique et en communication numériques.

  • Le modem émet des informations par modulation d’intensité de la puissance optique des LED avec un signal multi-porteuses entre 1 et 9 MHz (invisible à l’œil)
  • Le dongle récepteur est composé d’une photodiode qui reçoit ce signal optique et le convertit en un signal numérique avec un débit allant jusqu’à 30 Mb/s et des distances jusqu'à 5 m
  • Le dongle est plug-&-play, auto-alimenté par USB et mobile
  • Le dongle émet également une modulation d’intensité en infrarouge allant vers la LED pour la voie retour


 Applications : 

  • Domaines sensibles et sécurisés :
    Contrairement aux ondes radiofréquences dont la portée est difficilement contrôlable, seuls les appareils mobiles présents dans le cône de lumière peuvent disposer de l’information transmise.

  • Prévention des ondes RF :
    La technologie Lifi n’émet aucune onde radiofréquence pour transmettre les données, elle n’est donc pas nocive pour les utilisateurs.

  • Muséographie/Surfaces de vente :
    Gérer l’expérience des visiteurs avant, pendant et après pour personnaliser la visite en utilisant l’éclairage LED. Une infrastructure d’éclairage offre de nouveaux services valorisables au même titre que des mètres carrés de surface commerciale.

  • GPS indoor :
    Déployer de nouveaux services de localisation indoor.

  • Établissements de santé :
    La technologie Lifi n’émet aucune onde radiofréquence pour transmettre les données et donc ne provoque aucune interférence avec les équipements médicaux. Son utilisation est idéale dans les établissements de santé, les hôpitaux, maisons de retraite, crèches... 


Nouveautés :

Les modems Lifi haut-débits du CEA/Luciom ont été les premiers modems LiFi intégrés offrant un accès haut-débits bidirectionnels et supportant jusqu'à 15 utilisateurs par lampe. Le dongle développé côté utilisateur est orienté bas coût- basse consommation et assure une bonne mobilité dans la cellule. Le système complet assure un lien IP transparent à n'importe quel type de réseau, les temps de connexion ou changement de cellule sont quasiment instantanés.

Lors d'un déploiement à grande échelle, la plupart des scénarios font face à des interférences inter-cellules dues aux zones de recouvrement optique des éclairages des points d'accès LiFi. Les derniers travaux ont permis le développement d'une couche réseau et d'une entité logicielle « global controller » qui permet de collecter les détections d'interférences, de synchroniser les points d'accès et les coordonner pour empêcher toute interférence intercellulaire. La solution LiFi du CEA est donc la première à permettre d'un côté une couverture totale lors d'un déploiement à grande échelle, et de l'autre la réutilisation spatiale des ressources augmentant considérablement le débit agrégé du réseau LiFi.


 Publications : 

  " A High Data Rate LiFi Integrated System with Inter-cell Interference Management  ", 2018 IEEE Wireless Communications and Networking Conference (WCNC).


Illustration :