Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > DÉMONSTRATEURS > Pixcurve - Vers des appareils de photographie ou d'imagerie plus légers et plus compacts.
Publié le 11 décembre 2019


Vers des appareils de photographie ou d'imagerie plus légers et plus compacts

  Qu'est ce que Pixcurve ?

PIXCURVE est la toute dernière technologie de courbure du CEA-Leti destinée à divers composants optiques. Elle permet de réduire considérablement la taille des composants optiques, d'atteindre de plus hauts niveaux de performances et de compenser les aberrations optiques.

Compacité : réduction jusqu'à 60 %, dans certains cas, de la taille de l'objectif, sans altérer la qualité d'image

Performance et compensation des aberrations optiques :

  • Minimisation de l'effet de vignettage
  • Élargissement du champ de vision
  • Amélioration de la luminosité

Simple à mettre en œuvre pour les fabricants de capteurs d'image, PIXCURVE permet aux intégrateurs de fabriquer des appareils photographiques plus compacts et de meilleure qualité


  Applications

La technologie du CEA-Leti permet de courber divers composants optiques (imageurs 2D et 3D, capteurs infrarouges, micro-écrans) utilisés dans les secteurs suivants : téléphones portables, défense et sécurité, réalité augmentée/virtuelle/mixte, contrôle industriel et drones, photographie, automobile.

En particulier pour les micro-écrans :

Actuellement, les lunettes de réalité augmentée/virtuelle/mixte sont encore encombrantes. La technologie PIXCURVE convient particulièrement à la réalisation de lunettes plus compactes. 

  Nouveautés

Le CEA-Leti a travaillé sur la réalisation de différentes formes pour les capteurs d'image courbes et les micro-écrans, notamment des formes sphériques, cylindriques ou libres. De plus, il développe actuellement une technologie de courbure réglable permettant d'obtenir des formes ajustables.

Cette technologie consiste à amincir la tranche de silicium jusqu'à ce qu'elle ressemble à une feuille de papier. L'institut a déjà obtenu, pour des applications d'imagerie, une simplification impressionnante du système optique (avec une réduction de 40 pour cent des objectifs nécessaires) ainsi qu'une diminution par 2,5 de la longueur totale de l'objectif par rapport aux systèmes commerciaux équivalents. En ce qui concerne les micro-écrans, les simulations de lancer de rayons donnent des résultats très prometteurs en termes de compacité avec un rayon de courbure de 25 mm. L'équipe a également découvert un flux de processus unique permettant de courber un écran OLED de la taille d'une tranche avec un rayon de courbure de 45 mm.


  Prochaine étape :

Le CEA-Leti travaille actuellement sur les sujets suivants :

  • Technologies de courbure à l'échelle d'une tranche pour applications à grand volume
  • Courbure réglable pour des applications optiques révolutionnaires
  • Conceptions optiques associées

L'institut collabore également avec des partenaires industriels pour mettre au point des solutions de chaîne d'approvisionnement.


  Video (En anglais)


POINTS CLÉS :

 7 brevets

  •       FICHE

    flyer
     En Anglais
    (284Ko)
© CEA
© Fotolia