Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > DÉMONSTRATEURS > RELAX est le tout premier dispositif portable et réalisé en prenant en compte les contraintes des normes médicales servant à mesurer et à suivre l'activité cérébrale hors du contexte clinique.

Articles & Dossiers | Focus | Article | Nouvelles technologies


Relax

Relax

RELAX est le tout premier dispositif portable et réalisé en prenant en compte les contraintes des normes médicales servant à mesurer et à suivre l'activité cérébrale hors du contexte clinique. Il peut être utilisé par n'importe qui, à la maison comme au travail, voire n'importe où, pour fournir un feedback en temps réel à son utilisateur sur son état cérébral. 
Publié le 19 juillet 2017

Le système le plus précis pour le suivi de la détente dans la vie courante
Qu'est-ce-que Relax ?
Relax est le tout premier dispositif portable et réalisé en prenant en compte les contraintes des normes médicales servant à mesurer et à suivre l'activité cérébrale hors du contexte clinique. Il peut être utilisé par n'importe qui, à la maison comme au travail, voire n'importe où, pour fournir un feedback en temps réel à son utilisateur sur son état cérébral. 


Ses utilisateurs peuvent suivre leur niveau d'attention et optimiser leur pleine conscience. Ce dispositif est non-invasif, sûr, facile à utiliser et à prix abordable.

Relax est équipé d'électrodes sèches, qui détectent et mesurent les ondes alpha générées par le cerveau lorsque vous êtes d’humeur détendue et décontractée.

Le Leti a également mis au point l’application Relax, qui suit votre niveau de détente en temps réel via un traitement et un enregistrement de vos ondes alpha.

Vidéo en anglais

VidéoLeti’s RELAX tech demo at CES 2017.mp4

Applications : 
  • Neurofeedback : Ces applications fournissent à l’utilisateur un retour en temps réel de son état cérébral. Elles incluent le développement de technique de gestion du stress ou encore l’amélioration du sommeil et de la qualité de vie. 

  • Interface cerveau-machine : contrôler et gérer les objets par la pensée est possible en lisant les signaux cérébraux émis lors de pensées spécifiques. Ses applications incluraient la réalité virtuelle, les jeux vidéo et l'aide à distance pour les personnes handicapées par le contrôle des fonctions domotiques.

  • Suivi de la concentration mentale : suivre la concentration et le niveau d’attention dans des situations professionnelles à enjeux importants peut permettre de sauver des vies et de prévenir des catastrophes. Le contrôle du trafic aérien et routier et les outils numériques d'apprentissage hautement efficaces figurent parmi les nombreuses applications de cette technologie. 

 

Nouveautés :
  • Cette technologie certifiée dispositifs médicaux  constitue un point de départ parfait pour les évolutions futures axées grand public : en allant des dispositifs médicaux vers des applications bien-être. 
  • Premier dispositif EEG (Encephalogramme) à fonctionner avec des électrodes sèches. 
  • Une technologie nouvelle et simple, permettant de mesurer les ondes alpha hors du contexte clinique. 
  • Un développement de matériels et logiciels EEG destinés à mesurer l'activité cérébrale s’appuyant sur plus de 10 ans d’espertises.  
  • Relax a été fabriqué en utilisant des composants de série. 


Prochaine étape :
Le Leti a mis au point, en étroite collaboration industrielle, trois dispositifs distincts dédiés aux applications de Neurofeedback, d’interface cerveau-machine et de suivi de la concentration mentale, les deux derniers étant désormais disponibles.

Les fabricants partenaires transformeront les dispositifs pour des applications cerveau-machine et de concentration mentale du Leti en concepts matériels et logiciels complets. Ils seront en mesure de mettre en place une large gamme de dispositifs portables relatifs au bien-être, au sport et au fitness, tels qu'un bracelet ou une sangle de poitrine. Ceux-ci sont actuellement en cours de développement. 

Les chercheurs du Leti continueront leur travail afin de développer d'autres fonctions telles que mesurer l'activité optique.

RECONNAISANCE INTERNATIONALE :

Consumer Electronics Show (CES  2017)

Fiche 

  • flyer
    en anglais