Vous êtes ici : Accueil > Biographie du Dr Barbara De Salvo

Portrait | Nouvelles technologies

Biographie du Dr Barbara De Salvo

Barbara De Salvo est Directrice adjointe du Leti. Elle est responsable de la stratégie et des orientations de recherche à long terme, ainsi que des partenariats académiques.


Diplômée en génie électronique à l’Université de Parme, Italie, en 1996, elle a obtenu son doctorat en microélectronique à l'Institut National Polytechnique de Grenoble en 1999 et l’Habilitation à Diriger des Recherches par l'Université Joseph Fourier, en 2007. Par la suite, elle a suivi une formation à l'école de management Sloan Executive Education du MIT à Boston. Elle est couramment auditrice à l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie à Paris.  

Barbara a rejoint le Leti en tant que chercheuse scientifique en 1999 et a mené plusieurs programmes de R&D avec des industriels. Son savoir-faire a été transféré à de nombreuses entreprises, y compris Freescale, NXP, Infineon, STMicroelectronics, ALTIS, Micron et Samsung.

Elle a coordonné le projet européen ADAMANT sur les mémoires à piégeage discret (advanced discrete trap-based memories) de 2002 à 2004.  Elle a dirigé le laboratoire des technologique des mémoires avancées du Leti de 2008 à 2013 et le laboratoire de dispositifs innovants de 2012 à 2013.  Elle a initié des nombreux projets portants sur des nouveaux concepts de mémoires Non-Volatiles, des nouveaux dispositifs de logique faible puissance, des architectures 3D et des circuits neuromorphiques. 

De 2013 à 2015, elle a dirigé l’équipe du Leti sur le site de IBM à Albany aux États-Unis. Le projet de recherche portait sur les dispositifs CMOS inférieurs à 10 nm dans le cadre d’une alliance internationale. 
 
Barbara a écrit plus de 290 articles scientifiques et 7 chapitres de livre, ainsi qu’une monographie publiée par Wiley & Sons sur les mémoires non volatiles. Elle a donné des nombreuses cours et papiers invités dans des conférences internationales et dans des universités. 

Elle est, et a été, rapporteur pour plusieurs revues internationales et membre de comités scientifiques de conférences internationales telles que IEDM, IMW, ESSDERC et NVMTS. Barbara est membre du comité exécutif IEDM depuis 2015 et a été nommée membre Senior de l'IEEE la même année. Elle détient plusieurs brevets et a supervisé plus de 25 étudiants en maîtrise et en doctorat.

Haut de page

Haut de page

Leti
Centre : Grenoble
Expertise : Directrice adjointe en charge de la stratégie scientifique et technologique