Vous êtes ici : Accueil > RECHERCHE APPLIQUÉE > INFRASTRUCTURES > Plateforme Microsystèmes 200mm & 300mm

Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Micro-nanotechnologies


PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE

Plate-forme Microsystèmes 200mm & 300mm

​La plate-forme Microsystèmes 200 mm et 300 mm permet de développer des capteurs, des actionneurs, des composants radiofréquence, des composants pour la photonique et l’infrarouge, des composants de puissance et des solutions de packaging intégré.

Publié le 24 février 2017

Présentation de la plateforme Microsystèmes 200 mm et 300 mm 

La plate-forme Microsystèmes 200 mm et 300 mm développe des capteurs, des actionneurs, des composants radiofréquence, des composants pour la photonique et l’infrarouge, des composants de puissance et des solutions de packaging intégré. Ses effectifs, son parc d’équipements, son rayonnement international en font le premier site mondial de R&D sur les microsystèmes. Elle cherche à réduire leur coût et leur consommation électrique, et à optimiser leurs performances et leur fiabilité. Ses microsystèmes sont destinés aux marchés de la téléphonie mobile, du médical, de l’automobile, de l’aéronautique, du spatial, etc.

La plate-forme mène en permanence 25 collaborations stratégiques avec des fabricants de composants, des systémiers et des end users. Ses activités couvrent toute la chaîne de développement de composants : simulation, conception, développement technologique, démonstrateurs et transfert industriel.

Elle mène des caractérisations morphologiques et électriques avancées, ainsi que des études de fiabilité.

Enfin, elle étudie de nouveaux matériaux, valide des filières technologiques innovantes et sert également au développement de mémoires non volatiles et à l’intégration 3D.


CHIFFRES CLÉS :

  • Fonctionnement 24 h sur 24, 7 jours sur 7
  • 4 500 m² de salles blanches 
  • 340 chercheurs et techniciens
  • 45 brevets par an 
  • 12 millions d’euros d’investissements par an
ACTIVITÉ :
Simulation, développement, démonstrateurs et transfert de microsystèmes 200 mm et 300 

ÉQUIPEMENTS : 
400 équipements lourds 
IMPLANTATION :​ 
Grenoble, institut Leti