Vous êtes ici : Accueil > RECHERCHE APPLIQUÉE > SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES > La question de la sécurité, à l’heure d’un monde connecté et plus intelligent

Article | Nouvelles technologies | Micro-nanoélectronique


Cyber-sécurité

Cyber-sécurité

​La sécurité du matériel par le matériel. Le Leti augmente le niveau de sécurité de composants dédiés et optimise leur utilisation en sécurisant des systèmes complexes.

Publié le 24 février 2017

La question de la sécurité, à l’heure d’un monde connecté et plus intelligent
La sécurité du matériel par le matériel : le Leti augmente le niveau de sécurité de composants dédiés et optimise leur utilisation en sécurisant des systèmes complexes.

À l’ère du numérique, la sécurité et la protection de la vie privée sont des facteurs cruciaux.
Les objets, les dispositifs et les systèmes intelligents doivent absolument être sécurisés contre les cyberattaques et les attaques physiques. Les circuits intégrés et les composants de sécurité dédiés sont des éléments clés dans la plupart des applications critiques telles que les systèmes d’identification, la santé, l’automobile, l’industrie, etc.
 
Le Leti renforce la résistance des circuits intégrés aux attaques physiques avec des technologies pionnières comme des dispositifs physiques (écrans, capteurs, architectures) pour contrer les attaques comme les canaux auxiliaires ou l’injection de fautes.

  • Communication sans fil
Nos travaux de R&D comprennent le développement de protections contre les attaques sur les communications comme les attaques relais, « man in the middle », les interceptions, techniques de parage d’attaques de types relais, homme du milieu, écoutes par le biais du développement de protocoles et de composants spécifiques (ex : antennes).

  • Évaluation de systèmes
Pour les applications systèmes complexes, nous concevons et mettons en place des protocoles de sécurité et des architectures utilisant des noyaux de systèmes ultra-résistants.
L’évaluation et l’assurance du niveau de sécurité sont garanties par des analyses de risques, caractérisation des menaces et évaluations sécuritaires basée sur les normes en vigueur dans un laboratoire accrédité.