Vous êtes ici : Accueil > CEA-LETI > A PROPOS DU CEA-LETI > La filière de l'indutrie électronique

Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies


Comité stratégique de filière "industrie électronique"

Transversale et incontournable pour réussir la révolution numérique et la transition énergétique française, l'industrie électronique constitue le véritable socle industriel d'un monde toujours plus intelligent et connecté. 

Elle se place au cœur de la dynamique industrielle française et représente un vecteur important de la compétitivité de l'industrie. Elle constitue par ailleurs une des clefs de voûte de la souveraineté stratégique et économique nationale, permettant d'assurer notre indépendance technologique.

Publié le 30 avril 2020


Le Comité Stratégique de Filière "Industrie électronique"

Transversale et incontournable pour réussir la révolution numérique et la transition énergétique française, l'industrie électronique constitue le véritable socle industriel d'un monde toujours plus intelligent et connecté. 

Elle se place au cœur de la dynamique industrielle française et représente un vecteur important de la compétitivité de l'industrie. Elle constitue par ailleurs une des clefs de voute de la souveraineté stratégique et économique nationale, permettant d'assurer notre indépendance technologique.

Le Comité Stratégique de Filière (CSF) « industrie électronique » a pour mission d'identifier de façon convergente les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l'État et des industriels, d'émettre des propositions d'actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre.

Les six leviers d'action du CSF « industrie électronique », validés par le Conseil national de l'industrie (CNI) et formalisés dans le contrat stratégique de filière signé par Bruno LE MAIRE, ont pour ambition de rendre l'industrie électronique encore plus performante et, compte-tenu de son caractère pervasif, d'entraîner l'ensemble de l'industrie française dans la voie de la compétitivité mondiale.

Laboratoire de référence de la microélectronique nationale et fortement impliqué dans les applications à travers des partenariats avec de nombreux industriels, le CEA-LETI fait partie du Comité Stratégique de la Filière Electronique depuis sa création. Il y apporte sa vision des feuilles de route de R&D et des sujets clefs et structurants de l'innovation pour le tissu industriel national, participant ainsi à l'effort de construction collectif.