Vous êtes ici : Accueil > CEA-LETI > A PROPOS DU CEA-LETI > L'écosystème du Leti

Ecosystème

Situé à Grenoble (France), cinquième ville la plus innovante au monde selon le magazine américain Forbes, le CEA-Leti est un acteur incontournable de la filière micro-nanoélectronique mondiale. 

En place depuis le XIXème siècle, le pôle grenoblois tire son attractivité, sa compétitivité et son dynamisme d’une alliance historique entre enseignement supérieur, recherche et industrie. Ensemble, les acteurs grenoblois innovent pour bâtir un monde meilleur et répondre aux enjeux de demain :  santé, mobilité, transition numérique et énergétique…
Publié le 30 avril 2020


Le CEA-Leti, acteur clé de la recherche technologique, parmi ses partenaires locaux

Situé à Grenoble (France), cinquième ville la plus innovante au monde selon le magazine américain Forbes, le CEA-Leti est un acteur incontournable de la filière micro-nanoélectronique mondiale. 
En place depuis le 19e siècle, le pôle grenoblois tire son attractivité, sa compétitivité et son dynamisme d’une alliance historique entre enseignement supérieur, recherche et industrie. Ensemble, les acteurs grenoblois innovent pour bâtir un monde meilleur et répondre aux enjeux de demain : santé, mobilité, transition numérique et énergétique…

GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) est une alliance de 8 partenaires qui tissent de nouveaux liens entre enseignement supérieur, recherche et industrie, afin de conforter les percées technologiques qui seront sources de nouvelles plus-values sociétales et économiques.



MINATEC, imaginé en 1999 par Jean Therme alors directeur du CEA-Leti, est un « campus d’innovation » en micro et nanotechnologies unique en Europe. MINATEC réunit chercheurs, industriels et étudiants sur un site de 20 hectares, et met à leur disposition des moyens techniques exceptionnels tout en offrant un cadre propice à la création des innovations de demain.

MINALOGIC est le pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le pôle accompagne ses adhérents dans leurs projets d’innovation et de croissance. Les technologies, produits et services développés par les acteurs de l’écosystème s’adressent à tous les secteurs d’activité (TIC, santé, énergie, usine du futur…), et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du numérique, en alliant la micro-nanoélectronique, la photonique et le logiciel. Minalogic rassemble désormais plus de 300 adhérents (dont 270 entreprises). 



L’IRT Nanoelec conduit, dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, un programme de développement et de diffusion technologique au bénéfice direct des entreprises, en particulier les PME/ETI. L’IRT Nanoelec a démarré le 11 avril 2012 avec la signature de la convention entre l’ANR et le CEA qui est le porteur de l’IRT Nanoelec via son institut Leti. Les activités de l’IRT Nanoelec se concentrent sur des technologies  qui permettent d’améliorer les performances des circuits intégrés et d’offrir de nouvelles fonctionnalités. 




​L’OMNT, grâce à un réseau de plus de 300 experts, réalise une veille scientifique en continu sur des thèmes clés des micro et nanotechnologies. L’OMNT fournit aux acteurs de la recherche et du monde économique les analyses indispensables pour décrypter et évaluer au plus tôt les évolutions. 


MIAI Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence) vise à conduire des recherches au plus haut niveau en intelligence artificielle, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiant.e.s et les professionnel.le.s de tous les niveaux, à soutenir l'innovation dans les grandes entreprises, les PMEs et les startups et enfin à informer et interagir avec les citoyen.ne.s sur tous les aspects de l'IA.










Les Startups du CEA-Leti :
Véritable catalyseur d’innovation, le CEA-Leti travaille main dans la main avec toute la chaîne de valeur et le tissu industriel local des semi-conducteurs et de l’électronique, de la start-up à la multinationale. 
Le CEA-Leti est à l’origine de la création de 60 start-ups. Certaines ont connu un développement rapide, comme Soitec, spécialisée dans la conception et la production de substrats innovants, qui compte à ce jour plus de 1 000 salariés.
Au-delà de l’hexagone, le CEA-Leti se distingue par de nombreux partenariats industriels et académiques, en Europe, outre-Atlantique et en Asie.