Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > DÉMONSTRATEURS > Pixcurve - Vers des caméras plus légères, plus lumineuses et plus compactes
Publié le 4 novembre 2021


Vers des caméras plus légères, plus lumineuses et plus compactes

  Video (En anglais)


PIXCURVE est la toute dernière technologie de courbure du CEA-Leti destinée à divers composants optiques. Elle permet de réduire considérablement la taille des composants optiques, d'atteindre de plus hauts niveaux de performances et de compenser les aberrations optiques.

Compacité : réduction jusqu'à 60 %, dans certains cas, de la taille de l'objectif, sans altérer la qualité d'image

Performance et compensation des aberrations optiques :

  • Minimisation de l'effet de vignettage
  • Élargissement du champ de vision
  • Amélioration de la luminosité

Simple à mettre en œuvre pour les fabricants de capteurs d'image, PIXCURVE permet aux intégrateurs de fabriquer des appareils photographiques plus compacts et de meilleure qualité


  Applications

La technologie du CEA-Leti permet de courber divers composants optiques (imageurs 2D et 3D, capteurs infrarouges, micro-écrans) utilisés dans les secteurs suivants : téléphones portables, défense et sécurité, réalité augmentée/virtuelle/mixte, contrôle industriel et drones, photographie, automobile.

En particulier pour les micro-écrans :

Actuellement, les lunettes de réalité augmentée/virtuelle/mixte sont encore encombrantes. La technologie PIXCURVE convient particulièrement à la réalisation de lunettes plus compactes. 

  Nouveautés

Le CEA-Leti a travaillé sur la réalisation de différentes formes pour les capteurs d'image courbes et les micro-écrans, notamment des formes sphériques, cylindriques ou libres. De plus, il développe actuellement une technologie de courbure réglable permettant d'obtenir des formes ajustables.


  Prochaine étape :

Le CEA-Leti travaille actuellement sur les sujets suivants :

  • Technologies de courbure à l'échelle d'une tranche pour applications à grand volume
  • Courbure réglable pour des applications optiques révolutionnaires
  • Microécran courbe
  • Conception optique dédiée aux capteurs courbes

L'institut collabore également avec des partenaires industriels pour mettre au point des solutions de chaîne d'approvisionnement.

POINTS CLÉS :

 8 brevets

  •       FICHE

    flyer
     En Anglais
    (284Ko)

© Morel


© Denis Rozhnovsky/AdobeStock