Vous êtes ici : Accueil > Fabrication et intégration, des atouts suprêmes

Fabrication et intégration, des atouts suprêmes

​​

Publié le 8 février 2024

Fabrication et intégration, des atouts suprêmes

Retour au menu principal

  • Outre les considérations quantiques décrites ci-dessus, un enjeu plus vaste se dessine : les processeurs quantiques auront une utilité et une application très limitées s'ils ne parviennent pas à intégrer de grands nombres de qubits et à interagir facilement avec les ordinateurs classiques. 

  • Si la physique quantique est un domaine complexe, il convient de noter que la plupart de la terminologie utilisée ci-dessus pour la technologie quantique s'appuyant sur le silicium sera connue de quiconque a de l'expérience dans le secteur des semi-conducteurs. Le matériau de base, le silicium, et la technologie CMOS ont fait l'objet de travaux de R&D et d'ingénierie intensifs depuis plus de 50 ans. Des innovations plus récentes telles que les boîtes quantiques, les SET et les matériaux FDSOI sont également plutôt bien caractérisées par rapport à des technologies utilisées dans d'autres approches d'informatique quantique.

Equipements pré-industriels du CEA-Leti - (c) CEA_Jayet
  • Cela permet de bénéficier de riches socles de connaissances scientifiques et de savoir-faire sur lesquels les chercheurs qui développent les technologies quantiques basées sur le silicium peuvent s'appuyer. Cela signifie également qu'il est possible de mettre à profit les techniques de traitement et les équipements existants. La recherche, le développement et la transposition stratégique en procédés de fabrication, essentiels à la réussite de toute approche dans le domaine de l'informatique quantique, s'en trouvent ainsi simplifiés.




Retour au menu principal

 ​

Press KIT