Présentation de la plate-forme nano-biotechnologiesLa plateforme Nanobiotechnologies est installée sur une surface de 5 500 m² et regroupe toutes les compétences nécessaires à la mise au point de dispositifs médicaux plus performants, moins invasifs à basse consommation énergétique.
La plateforme nano-biotechnologies couvre différents types de systèmes dans une approche « One Health » considérant l’homme dans son environnement et dans son parcours de vie. Ces systèmes s’organisent autour de 4 axes, allant de dispositifs de diagnostic in vitro à des dispositifs portés à la personne, en passant par des outils pour la pharma et la bioproduction, et aux outils pour l’environnement et l’exposome. La plateforme fait appel à différentes technologies de pointe : imagerie et dispositifs optiques non-conventionnels, dispositifs de thérapies innovantes, nano-médecine et vaccination, biomatériaux, capteurs électroniques et électrochimiques, laboratoires sur puces, organoïdes sur puces, IA et intelligence artificielle embarquée.
Cette plateforme comprend plusieurs installations :
- Salles blanches dédiées à la chimie de surface : traitement de surface, embarquement de réactifs et analyse de surface sur semi-conducteurs, verres et oxydes, métal, plastiques et polymères (petite série).
- Laboratoires microfluidiques : micro-usinage, packaging et caractérisation.
- Laboratoires de biologie avec des salles L2 destinées aux cultures bactériennes classe 1 et 2, cultures cellulaires 2D et 3D et échantillons sanguins.
- Laboratoires d’imagerie optique non-conventionnelle: simulation, bancs de test et caractérisation.
- Bancs gaz pour la distribution de mélanges gazeux calibrés impliquant des variations d’humidité relative et de T° (CO2, CH4, H2S, BTXE, formaldéhyde, etc.) et banc particulaire.
- Laboratoires d'électronique pour la conception de capteurs conventionnels ou électrochimiques destinées aux mesures de paramètres physiologiques. (pH, ECG, EEG, SPO2).
- Bureau de développement de logiciels de grade
- Dispositif médicaux, intégrant des solutions algorithmiques déportées ou embarquées.