Présentation de la plate-forme nano-biotechnologiesLa plateforme Nanobiotechnologies est installée sur une surface de 5 500 m² et regroupe toutes les compétences nécessaires à la mise au point de dispositifs médicaux plus performants, moins invasifs à basse consommation énergétique.
La plateforme Nanobiotechnologies couvre différents types de systèmes : détecteurs par rayons X et gamma, imagerie optique, dispositifs de thérapies innovantes, laboratoires sur puce, dispositifs médicaux implantables ou portés par la personne. Ceux-ci s’adressent à des applications destinées à divers secteurs : santé, biologie, environnement, industrie agri/agro, sécurité, etc.
Cette plateforme comprend plusieurs installations :
- Salles blanches dédiées à la chimie de surface : traitement de surface, embarquement de réactifs et analyse de surface sur semi-conducteurs, verres et oxydes, métal, plastiques et polymères (petite série).
- Laboratoires microfluidiques : usinage plastique, packaging et caractérisation.
- Laboratoires de biologie avec des salles L2 destinées aux cultures bactériennes classe 1 et 2, cultures cellulaires 2D et 3D et échantillons sanguins.
- Laboratoires d’imagerie optique et rayons X/gamma : simulation, bancs de test, caractérisation.
- Bancs gaz pour la distribution de mélanges gazeux calibrés impliquant des variations d’humidité relative et de T° (CO2, CH4, H2S, BTXE, formaldéhyde, etc.) et banc particulaire.