Après avoir fréquenté une école d’ingénieurs en télécommunications et réalisé un master en Radiofréquences (RF)/micro-ondes, Marwan a voulu explorer des solutions concernant la bande passante et l’efficacité des antennes microsatellites et a entrepris un doctorat au CEA-Leti en étroite collaboration avec le CNES. Grâce aux chambres anéchoïques du CEA-Leti et du CNES, Marwan a pu tester plusieurs prototypes et trouver une configuration optimale en conditions contrôlées.
Concrètement
Pour développer des solutions RF innovantes, Marwan a dû considérer les méthodes de couplage de puissance, un aspect critique. Il a également cherché à trouver la conception appropriée pour le type d’alimentation/excitation et le contrôle de la puissance couplée en champ proche. Marwan s’est réjoui de bonnes performances impliquant une taille d’antenne non conventionnelle, ce qui contribuera à réduire la pollution électromagnétique et l’encombrement de l’espace.
En combinant ma compréhension des théories des champs et des circuits à partir de mon expérience en ingénierie RF, j’ai réussi à concevoir une nouvelle inédite. Je suis convaincu que mes compétences et mon expérience m’aideront à repousser les limites de ce qui est possible dans le domaine des radiofréquences.
Et pour la suite ?
Marwan se passionne pour tout ce qui porte sur l’électromagnétisme appliqué, il est impatient de relever de nouveaux défis et d’explorer de nouveaux champs d’action dans les laboratoires du CEA-Leti.
Pour en savoir plus sur son travail, cliquer
ici