Vous êtes ici : Accueil > RECHERCHE APPLIQUÉE > RÉSULTATS SCIENTIFIQUES > ​Prix & distinctions du Leti

Articles & Dossiers | Article | Nouvelles technologies


Prix & distinctions

​Prix & distinctions du Leti 

Publié le 18 janvier 2023




Adrien Morel a obtenu le prix de la meilleure thèse lors du Congrès du Club EEA !

Comment optimiser un système de récupération d'énergie dans un environnement fermé et soumis à des conditions extrêmes ? Le travail d'Adrien Morel pour une meilleure gestion énergétique des récupérateurs d'énergie piézoélectriques est la preuve que le CEA-Leti est capable de satisfaire la demande toujours plus grandissante d'autonomie en énergie pour les systèmes embarqués dans des environnements extrêmes.

Après un premier stage sur les matériaux piézoélectriques au sein de nos laboratoires, Adrien décide de continuer son aventure au sein du CEA-Leti pour la réalisation de sa thèse. L'objectif étant de régler électriquement la fréquence de résonance d’un récupérateur d’énergie vibratoire à transduction piézoélectrique, afin de pouvoir l’ajuster en temps réel. Après avoir comparé plusieurs configurations potentielles, Adrien a implémenté la plus efficace dans un circuit intégré. Tout cela a été possible grâce au développement d'outils analyse durant cette thèse.

Le rendement maximal atteint par le circuit a été multiplié par six comparé aux résultats que l'on retrouve dans la littérature actuelle. 

De ces résultats, Adrien montre la voie vers des systèmes électroniques plus autonomes, avec une meilleure gestion de l'énergie dans des environnements difficiles d'accès. De plus, Adrien rappelle que les applications concrètes ne sont pas forcément là où on les attend ! En effet, de tels résultats feraient avancer la médecine moderne avec des systèmes médicaux autonomes qui ne nécessiteraient plus d'opération invasive chaque année pour remplacer la batterie, les vibrations du corps suffiraient. 

"Une des plus grosses forces du Leti, c'est qu'en tant que chercheurs nous avons la possibilité de travailler dans des espaces interdisciplinaires, ce qui signifie qu'on a la chance d'échanger avec des personnes très différentes ! C'est gratifiant, et je pense que c'est peu commun comme dynamique de travail"