Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > MARCHÉS > Internet des objets (IoT)

Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Objets connectés


Internet des objets (IoT)

Internet des objets (IoT)


Grâce à ses technologies avancées, ses systèmes sans-fil, ses systèmes embarqués, ses systèmes de localisation, ses travaux de conception de circuits intégrés ultra basse consommation et ses plateformes de sécurité, le Leti est un centre d’innovation puissant qui adresse les challenges de l’Internet des Objets (IoT)
Publié le 24 avril 2019

L’Internet des objets omniprésent

Grâce à ses technologies avancées, ses systèmes sans-fil, embarqués, de localisation, ses travaux de conception de circuits intégrés ultra basse consommation et ses plate-formes de sécurité, le Leti est un centre d’innovation puissant qui adresse les challenges de l’Internet des objets (IoT).

Malgré le déploiement effectif d’une première génération d’objets connectés, des barrières technologiques retardent encore la première inflexion dans la croissance des marchés de l’IoT.

Aujourd’hui, les capteurs envoient leurs données vers les plate-formes d’Internet via des passerelles IoT, ou plus récemment en utilisant la connectivité sans-fil à faible consommation d’énergie et longue portée (Low-power Wide-area LPWA). Les utilisateurs accèdent par les réseaux mobiles aux services des plate-formes de l’Internet où se concentre la création de valeur par l’analyse de larges bases de données.

L’accélération de l’IoT attend une nouvelle génération de systèmes connectés où les données sont captées, recueillies, analysées et exploitées au plus près des utilisateurs.

La voiture connectée et autonome, l’usine du futur et, d’une manière plus générale, la commande et le contrôle de systèmes cyber physiques ont besoin de réseaux dont les temps de transmission aller-retour sont contrôlés. L’IoT nécessite aussi des données de localisation, à l'instar des services géolocalisés que désormais nous connaissons bien sur nos smartphones. Certaines approches actuelles, comme le système de positionnement par satellite (GNSS), pourraient se révéler inadaptées pour l’IoT en raison de contraintes de réception et de consommation d’énergie. Les investissements technologiques sont des étapes obligatoires sur la feuille de route de la deuxième génération de l’IoT car la détection, la connectivité et l’analyse de données conditionnent l’émergence de ces modèles économiques.


Plus d'info...