Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > CEA-Leti : rapport scientifique 2021 et tendances pour 2022

Actualité | Nouvelles technologies

CEA-Leti : rapport scientifique 2021 et tendances pour 2022


La pénurie de puces a donné un élan extraordinaire aux efforts de recherche et développement consacrés aux semi-conducteurs. Des dirigeants d'envergure internationale, à l'instar du Président Joe Biden et du Président Emmanuel Macron, considèrent dorénavant la R&D comme priorité absolue pour garantir la souveraineté de leur pays. 

Publié le 1 mars 2022

​Figurant parmi les meilleurs organismes de recherche et de développement technologique au monde dans le domaine des semi-conducteurs, le CEA-Leti jouera un rôle stratégique dans le positionnement optimal de l'Europe. Le rapport scientifique 2021 du CEA-Leti met l'accent sur les avancées majeures qu'il a réalisées au cours de l'année dernière. Les acteurs industriels y trouveront ainsi les programmes de R&D les plus récents pour créer des innovations compétitives.

En 2022, le CEA-Leti continuera ses activités pour soutenir l'intelligence artificielle embarquée, l'électronique de puissance, la mobilité zéro carbone, la médecine personnalisée, les télécommunications 6G et la cybersécurité pour accompagner l'Europe dans la construction d'un avenir meilleur. Qui plus est, le CEA-Leti donnera les moyens à l'industrie des semi-conducteurs de réduire son empreinte carbone. Son objectif est ainsi de diviser par 1 000 la consommation énergétique des composants et systèmes microélectroniques d'ici à 2030.

Enfin, l'industrie automobile, l'IoT ainsi que d'autres marchés en forte croissance ont aujourd'hui besoin de systèmes électroniques embarqués très basse consommation. Le CEA-Leti s'efforcera de transposer au niveau industriel un vaste éventail de technologies basse consommation et hautes performances, des substrats aux mémoires. La technologie FD-SOI offre par ailleurs un compromis unique entre coût et consommation d'énergie. L'institut a ainsi été sélectionné pour accueillir une ligne pilote FD-SOI 10 nm en 2022. 


Télécharger le rapport scientifique du CEA-Leti

Haut de page