Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > Odile Allard révolutionne la chirurgie de la thyroïde

Actualité | Nouvelles technologies

Odile Allard révolutionne la chirurgie de la thyroïde


Odile Allard a créé la société Fluoptics en 2009. Essaimée du CEA-Leti, la startup est depuis, devenue leader mondial de l’imagerie de fluorescence.

Publié le 7 février 2022

En 2006, Odile Allard rencontre Philippe Rizo, alors chef du laboratoire d’imagerie optique au sein du CEA-Leti. Ce dernier possédait une forte expertise dans l’imagerie par fluorescence. Après 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur informatique, Odile Allard rejoint le CEA-Leti afin de réaliser une étude de faisabilité. Durant deux ans, elle travaille en relation étroite avec Philippe Rizo sur ce projet. Il en ressort une application prometteuse pour la chirurgie des cancers. C’est sur cette base qu’Odile Allard créée Fluoptics.


Odile Allard tient également à souligner l’importance de la place des femmes dans l’entrepreneuriat : 

Les femmes ont toutes les qualités nécessaires pour réussir, mais souvent elles n’osent pas, elles ont des doutes sur leur légitimité dans ce rôle de fondateur d’entreprise. Même si l’environnement reste toujours plus favorable pour les hommes, elles n’ont aucun complexe à avoir, elles doivent foncer ! Il faut évidemment être prête à s’investir fortement, posséder une grande capacité de travail et de résilience. Il faut de la persévérance et savoir se remettre en cause “afin de trouver le chemin qui n’est jamais tracé d’avance”.  

Fluoptics en bref : 

  • IMPLANTATION : Grenoble, 30 salariés, leader mondial de l’imagerie de fluorescence pour la chirurgie de la thyroïde avec plus de 400 systèmes installés dans plus de vingt pays. 
  • TECHNOLOGIE : La solution FLUOBEAM® consiste à visualiser les parathyroïdes par autofluorescence puis leur vascularisation via l’injection d’un agent fluorescent au patient afin de guider le chirurgien pendant l’intervention et lui permettre ainsi de préserver les parathyroides et limiter les complications post opératoires pour le patient. 
  • AXES STRATÉGIQUES : croissance du chiffre d’affaires à l’international, miniaturisation du système, développement de nouvelles indications thérapeutiques.




Haut de page