Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > Exagan élue start-up de l’année par Ernst & Young en Auvergne Rhône-Alpes

Actualité

Exagan élue start-up de l’année par Ernst & Young en Auvergne Rhône-Alpes


​Exagan, start-up essaimée de Soitec et du Leti, institut de CEA Tech, semble promise à un bel avenir sur le marché de l'électronique de puissance. Désignée start-up de l'année 2017 par Ernst and Young, elle industrialise une technologie qui pourrait accélérer l'adoption à grande échelle de composants en GaN.

Publié le 30 octobre 2017

Le GaN a le vent en poupe ! La société Exagan vient de se voir attribuer le prix régional de la « start-up de l'année 2017 » par Ernst and Young. Ce prix récompense le remarquable parcours réalisé par la société en seulement trois années d'existence, ainsi qu'un potentiel considérable.

Créée en 2014, Exagan ambitionne en effet rien de moins que de devenir leader mondial sur le marché de l'électronique de puissance, estimé à environ 14 milliards de dollars. Son créneau : l'industrialisation et la vente de composants semi-conducteurs de puissance sur la base d'une technologie unique de Nitrure de Gallium (GaN). Basé sur 10 années de développement au sein de la société Soitec et du Leti, le secret de celle-ci réside dans ses modes d'élaboration des matériaux (notamment une couche tampon brevetée, placée entre le support silicium et la couche de GaN, qui permet d'absorber les contraintes), et des composants de puissance pour lesquels Exagan dispose d'une expertise globale.

Par rapport aux solutions traditionnelles en silicium, le nitrure de gallium offre l'avantage de diminuer les pertes électriques, d'augmenter la fréquence de commutation et de réduire ainsi à la fois l'encombrement et le coût des alimentations électriques. Les composants électroniques de puissance servent d'interrupteurs dans les convertisseurs d'énergie au cœur des alimentations électriques indispensables à tous les produits électroniques du quotidien.

Haut de page

Haut de page