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Système de surveillance de l’état du conducteur

Publié le 18 avril 2023


Système de surveillance
de l’état du conducteur

Automatiser la passation de contrôle
entre un véhicule semi-autonome et son conducteur

Le système de surveillance de l’état du conducteur est une solution destinée à faciliter la communication entre un conducteur et un véhicule autonome. Le système permet de connaitre l’état physiologique et comportemental du conducteur de façon à adapter la passation du contrôle du véhicule en fonction de la situation ou le passage d’un niveau d’autonomie à un autre. 3 avantages clés :

  • Indice Fit2drive : index holistique qui reflète l’état physiologique et comportemental du conducteur, utilisé ensuite par l’interface homme-machine.

  • Base de données de haute qualité : utilisation de nombreux capteurs et le recours à plus de 150 conducteurs sur simulateur ayant permis la création d’une base de données complète et de haute qualité pour le développement de ce système

  • Diversité des modèles : l’indice Fit2drive s’appuyant sur un éventail de sous-modèles qui analysent un ensemble complet de données, de la respiration du conducteur au mouvement de ses yeux en passant par la position de ses mains sur le volant.


Nouveautés
2 avancées importantes

Le système tire tout d’abord parti d’une vaste base de données qualitatives, construite sur de nombreuses mesures à: électrocardiographie (ECG), activité électrodermale (AED), fréquence respiratoire (FR), suivi oculaire, suivi de la température par caméra thermographique et capteurs tactiles sur le volant (développé par le CEA). Plus de 150 conducteurs ont pris part à la phase d’acquisition des données.


Perspectives
3 phases de développement

  • Création d’une base de données grâce à plus de 150 conducteurs en conditions d’essai et de nombreux capteurs au sein de notre simulateur de conduite.
  • Développement de modèles pour détecter différents états du conducteur (fatigue, concentration visuelle, activité des mains, etc.) afin de fournir un index Fit2Drive holistique.
  • En cours : conception et mise en oeuvre de tests en conditions réelles dans des véhicules de démonstration.

Le transfert de la technologie devrait être possible mi-2023. Lorsque les modèles seront utilisés sur le marché automobile (voitures et camions), le système pourra être étendu à d’autres marchés tels que les lignes de production nécessitant des interactions entre les opérateurs et la machinerie robotique.

Applications


Le système de surveillance de l’état du conducteur est une remarquable solution pour le marché automobile (voitures et camions), car il permet de créer une interface fluide entre le conducteur et le véhicule autonome. Grâce à son indice Fit2drive innovant, le système offre la possibilité de simplifier la communication entre le conducteur et le véhicule, pour une transition plus sûre entre les différents niveaux de conduite autonome, d’entièrement manuelle à entièrement automatisée.

Projet européen

Ces recherches sont menées dans le cadre du projet HADRIAN (Holistic Approach for Driver Role Integration and Automation - Allocation for European Mobility Needs), financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE (subvention no 875597). 

hadrianproject.eu


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