PowerFree Count
Comptabiliser l'utilisation d'une porte grâce à un système autonome intégré sur le dormant
Un élément électromagnétique agit comme capteur et récupérateur d'énergie. Lors de l'ouverture ou fermeture de la porte, il capte l'énergie et enregistre la mesure dans une mémoire non volatile. Les données peuvent ensuite être lues via communication sans fil NFC sur un smartphone.
Compact et économique, le capteur s'intègre facilement à divers produits. Il génère assez d'énergie pour alimenter les composants, éliminant le besoin de batteries et maintenance associée. L'appareil dispose également d'un condensateur pour le stockage, ce qui permet d'utiliser des composants plus simples et plus compacts que ceux des systèmes à batteries rechargeables.
Applications
Le capteur de porte développé pour Simonetti illustre comment des capteurs sans batterie peuvent offrir un service à la demande. Il mesure les ouvertures de portes, et les données recueillies servent à la maintenance ou au suivi de l'occupation des espaces. Cette technologie est déjà utilisée dans les dispositifs suivants :
skis intelligents (Rossignol) ; interrupteurs connectés (Legrand) ; Avec des développements complémentaires, elle pourraient également permettre de concevoir des systèmes intégrés de traçabilité du cycle de vie des produits, tels que des passeports numériques.
|
Ce qui le rend unique
Peu énergivore et peu coûteux, ce capteur se distingue également par sa facilité d'intégration à une large gamme de produits. Dans le cadre d'une recherche soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CEA-Leti a développé une preuve de concept pour Simonetti (fabricant de portes et fenêtres), en combinant un récupérateur d’énergie et une fonction de comptage, le tout intégré dans un microcontrôleur très basse consommation doté d'un logiciel dédié. |
Crédits : CEA
La suite
L'efficacité de la conversion électrique est en cours d'amélioration afin d'intégrer davantage de mesures dans un dispositif plus compact. Un microcontrôleur et une mémoire pourront être intégrés à un ASIC optimisé. De nouveaux protocoles de communication sans fil viendront renforcer la connectivité, et d'autres capteurs (température, luminosité, impact, photovoltaïques) pourront être ajoutés pour rendre les dispositifs plus polyvalents.
|