Vous êtes ici : Accueil > RECHERCHE APPLIQUÉE > AXES DE RECHERCHE > Axes stratégiques

Axes stratégiques

​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Publié le 13 juin 2024
Header axe stratégique

Crédits : ADOBESTOCK: DEAGREEZE, THIERRY RYO, CANDY1812, DETSHANA, VITSTUDIO

Axes stratégiques

Micro-nano technologies pour la santé

Depuis une vingtaine d’années, le secteur d​​e​ la santé s’appuie sur des technologies innovantes pour prévenir​ les maladies, améliorer le diagnostic médical, mieux suivre et traiter les​​​ patien​ts. L​e CEA-Leti répond à cette attente en accélérant ses travaux sur ce sujet, en développant les partenariats industriels et en créant des start-up.

4 domaines de recherche technologique

Imagerie médicale

​L’imagerie médicale où l’innovation est plus active que jamais

 
Dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux pour le suivi de pathologies et leur traitement

 
Outils pharmaceutiques

Les outils pour la pharmaceutique et les biotechnologies pour renforcer la souveraineté française et européenne

 

Système de surveillance

Les systèmes de surveillance de l’environnement qui suivent la qualité de l’alimentation, de l’eau, de l’air et des sols

 

Crédits : TOP IMAGESADOBESTOCK, PIXEL-SHOT/ADOBESTOCK, LITTLEWOLF1989/ADOBESTOCK, KOSSSMOSSS/ADOBESTOCK​​​


ASSOCIER SANTÉ HUMAINE, ANIMALE ET ENVIRONNEMENTALE

Cela s’inscrit dans une volonté forte d’étendre le spectre des recherches au-delà de la seule santé humaine. Le CEA-Leti est aligné avec l’initiative « One Health » lancée en 2010 notamment par l’OMS et le PNUE. Il travaille de manière coordonnée sur trois sujets interdépendants et imbriqués : la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale. Rappelons par exemple que 60 % des pathologies infectieuses humaines ont une origine animale. Pandémies humaines et zoonoses résonnent l’une avec l’autre et ne peuvent plus être traitées séparément ; ceci notamment pour affronter les maladies émergentes.


PLUS DE 350 BREVETS ACTIFS

Le socle technologique des innovations en santé du CEA-Leti regroupe la micro-électronique, les capteurs, actionneurs et imageurs, les systèmes électroniques, la communication et l’efficacité énergétique (basse consommation) des dispositifs. Ces expertises sont interfacées avec le vivant via d’autres types d’expertises, en biomatériaux, micro-fluidique, préparation d’échantillons, etc. Des avancées protégées par plus de 350 brevets actifs, et déployables dans des produits et services.
La recherche en santé représente plus de 10 % des activités du CEA-Leti. Elle est portée à parts égales par un département applicatif, le Département des micro-technologies pour la biologie et la santé, et par les quatre autres départements, qui l’enrichissent notamment en technologies silicium, optique, composants électroniques et approches systèmes. De plus, le CEA-Leti dispose avec Clinatec d’un centre de recherche biomédicale unique au monde, notamment doté d’un secteur clinique avec six chambres, un bloc opératoire, une IRM intraopératoire, un magnétoencéphalographe (MEG), un scanner, etc.


FAVORISER LA CRÉATION DE START-UP

Pour avoir un impact sociétal fort, créer des emplois et contribuer à la souveraineté en santé de la France et de l’Europe, le CEA-Leti multiplie les partenariats industriels et transfère ses technologies à des sociétés de biotechnologies, des laboratoires pharmaceutiques ou des équipementiers pour le médical. Il collabore notamment avec trois grands acteurs français du domaine : Sanofi, Urgo et Ceva.
La diffusion des technologies du CEA-Leti passe aussi par la création de start-up directement issues de ses travaux et souvent, dirigées par d’ancien ingénieurs-chercheurs du CEA-Leti devenus entrepreneurs. Quelques exemples : Fluoptics (aide à la chirurgie), Avalun (analyses délocalisées), Mag4Health (magnétoencéphalographie), Admir (diagnostic du cancer), Direct Analysis (sécurité alimentaire) ou Diamsens (analyses de l’eau), etc.

>

Plate-formes

​​ Cl​inatec
Soigner les maladies neurologiques et restaurer les fonctions motrices

Micro-nanotechnologies pour la santé
Répondre aux enjeux de la médecine de demain

>

En savoir plus

eBook

Dossier thématique​
Micro-nano technologies pour la santé​

Contact partenarial
Responsable ligne programme Santé CEA-Leti​
Nadège Nief

Contact presse
Marion Levy

​​