ÉVENEMENT
Les dates des journées annuelles du PEPR Réseaux du Futur sont confirmées ! Rendez-vous du 2 au 4 juin 2025, à l'Enseirb-Matmeca, à Bordeaux, pour trois jours d'échanges et de discussions sur l'avenir des réseaux du futur. Voici les grandes lignes du programme sur les 3 journées :
- Lundi 2 juin : Journée interne au PEPR dans le périmètre de chaque projet
-
Mardi 3 juin : Organisation de 5 workshops thématiques ouverts à l'ensemble des communautés industrielles et académiques
-
Mercredi 4 juin : Bilan interne des activités du PEPR et initiatives à l'interface des projets en cours
Découvrez les workshops auxquels participe le CEA-Leti :
6G Low Layers : Bridging Components and System Design
-
Guillaume Ducournau - Université Lille/IEMN - SYSTERA project leader
-
Jean-Baptiste Doré - CEA-Leti - YACARI project leader
-
Valérian Mannoni - CEA-Leti - PERSEUS project leader
Résumé du workshop :
La transition vers les réseaux 6G est au cœur de travaux de R&D, ouvrant la voie à la prochaine phase des efforts de normalisation. Cette évolution repose sur l’exploration de nouvelles bandes de fréquences, telles que FR3 et le spectre térahertz (THz), tout en optimisant les performances des bandes FR2 sub-6 GHz et mmWave existantes grâce à des architectures et technologies avancées.
Des innovations clés, telles que les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS), le MIMO distribué, la fusion des communications et de la détection, ainsi que les prochaines générations d’électronique RF et de systèmes d’antennes, jouent un rôle central dans cette transformation.
Cet atelier constitue une plateforme d’échange, couvrant l’ensemble des avancées en technologies radio, de la conception des composants à leur intégration système. Il offrira aux participants un aperçu des dernières avancées de la recherche académique et des perspectives industrielles, avec un accent particulier sur les résultats récents du projet PEPR. En réunissant experts académiques et industriels, l’atelier favorisera des discussions approfondies sur les innovations qui façonneront l’avenir des communications sans fil.
Securing the IoT Ecosystem: A holistic Approach from Device to Network
-
Nicolas Cassiau - CEA-Leti - FITNESS project leader
-
Hervé Debar - IMT - HISEC project leader
Résumé du workshop :
Cet atelier réunit des experts des projets PEPR-FITNESS et PEPR-HiSEC, ainsi que des professionnels de l'industrie, afin d'explorer les multiples facettes du défi que représente la sécurisation de l'écosystème de l'internet des objets (IoT). Les projets FITNESS et HiSEC étudient les systèmes de bout en bout, depuis le cœur de réseau jusqu'aux appareils, en se focalisant respectivement sur les défis à relever pour l'IoT – FITNESS – et sur la sécurité des réseaux – HiSEC. En combinant leur expertise, cet atelier offre une vision holistique de la sécurité de l'IoT.
Les participants pourront assister à un large éventail de présentations, d'études de cas et de sessions interactives qui se penchent sur les défis uniques en matière de sécurité et sur les solutions innovantes dans les appareils IoT et les réseaux futurs. Les sujets abordés seront entre autres les approches de sécurité basées sur le matériel, l’architecture AI as a Service sécurisée par blockchain, les modèles de sécurité collaborative pour les communications V2X, la protection des réseaux (protection des slices, politiques de sécurité edge), la détection des attaques (détection comportementale), et l'interception légale.
Cet atelier encourage la participation active et l'échange de connaissances entre les participants grâce notamment à des discussions en panel. En comblant le fossé entre le monde universitaire et l'industrie, cet événement vise à accélérer le développement et le déploiement de solutions de sécurité IoT robustes et de bout en bout.
AU SUJET DU PEPR RÉSEAUX DU FUTUR
Dans la dynamique de France Relance, la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications ont été identifiées comme un marché cible à fort potentiel de croissance sur lequel la France dispose de réelles capacités. L’État a lancé le 6 juillet 2021 une stratégie d’accélération dédiée, afin de faire de la 5G un outil de compétitivité industrielle et de repositionner la France à la pointe sur les futures technologies de réseaux. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement a décidé de soutenir l’activité de R&D à travers le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche PEPR 5G et Réseaux du Futur. Le pilotage scientifique de ce PEPR a été confié au CEA, au CNRS et à l’IMT.
Plus d'information sur le site internet
PEPR Réseaux du futur