Vous êtes ici : Accueil > CEA-LETI > PARTENAIRES > Programme Startup

Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies


Programme Startup

Programme Startup

Dédié à l'accélération des startups technologiques, par le biais d'un programme "ouvert à tous" de soutien initial aux entreprises spécialisées en medtech, cleantech, réalité virtuelle et augmentée, applications industrielles et consommation et fabrication intelligente.
Publié le 9 septembre 2021


 Soutenir la création et l'essaimage de startups

  • Le CEA mène une politique active et reconnue de soutien à la création d'entreprises et au développement de startups, issues de ses technologies.
  • Objectifs : faire émerger des technologies de rupture, renforcer la compétitivité industrielle française mais aussi favoriser et accélérer l'emploi en faisant émerger de nouveaux acteurs sur les chaînes de valeur industrielles clés.


Le CEA propose une offre unique aux start-ups qu'il accompagne, mêlant compétences techniques, équipements d'excellence, expertise en innovation, réseau de financeurs et accès territorial. A ces écosystèmes s'ajoutent les partenaires industriels du CEA qui sont des interlocuteurs privilégiés pour les startups. Afin de soutenir et d'accélérer ce dynamisme de valorisation technologique, le CEA a mis en place le programme Magellan

Ce disposition a pour vocation d'encourager et d'accompagner individuellement les collaborateurs du CEA et les porteurs d'idées externes s'appuyant sur des technologies CEA dans leurs projets de création d'entreprise. Il est ouvert aux porteurs de startups technologiques tous domaines, de la réalité virtuelle au monde médical, des applications industrielles aux produits grand public, de l'IoT à l'usine du futur. 





Le CEA-Leti apporte un soutien global (de la conceptualisation au lancement de l’entreprise) et apporte son expertise dans l’évaluation technologique, le développement du portefeuille de propriété intellectuelle ou l’élaboration du modèle d’affaires. Les porteurs bénéficient également d’un accès à notre réseau de partenaires industriels et d’investisseurs en capital-risque. 

Le CEA-Leti accompagne jusqu’à 10 startups par an. Le cadre de coopération est assez large, et peut inclure :
  • Un accord de licence spécifique, incluant brevets et savoir-faire
  • Des activités de R&D via des accords de laboratoires communs
  • Un hébergement (dans le cadre d’un contrat de R&D)
  • Une prise de participation

Le CEA-Leti est fier de compter dans son réseau d’alumni de startups des entreprises telles que Soitec, Sofradir, Ulis, Tronics, Movea pour les plus anciennes ; Avalun, ISKN, Aryballe Technologies, eLichens et Morphosense pour les plus récentes.

Que vous soyez une startup, un entrepreneur en recherche de nouvelles opportunités ou un partenaire souhaitant explorer des solutions pionnières, n’hésitez pas à contacter l’équipe startup du CEA-Leti pour discuter de vos besoins.






NUancier Leti startups