Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > MARCHÉS > Agro, agri &environnement

Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Santé & sciences du vivant


Agro, agri &environnement

Agro, agri &environnement

Le Leti est devenu un acteur majeur de la mutation numérique dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement en proposant des solutions technologiques aux problèmes sociétaux auxquels ces secteurs sont confrontés.

Publié le 24 avril 2019

Le Leti acteur de la mutation numérique 


Le Leti est devenu un acteur majeur de la mutation numérique dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement en proposant des solutions technologiques aux problèmes sociétaux auxquels ces secteurs sont confrontés. Ces secteurs entrent dans l’ère du numérique et doivent satisfaire une société désireuse de vivre sainement.

Le Leti a mis au point des technologies innovantes adaptées aux besoins de ses utilisateurs.

Dans le cas de l’agriculture, notre institut propose des capteurs connectés, indispensables au développement de l’agriculture de précision. Par ailleurs, le Leti a développé des dispositifs de monitoring, destinés aux élevages, permettant de détecter et de traiter rapidement les maladies et améliorer le bien-être des animaux.

Le Leti est au cœur du développement de l’industrie agroalimentaire du futur. L’optimisation du pilotage des procédés est rendue possible grâce aux capteurs interconnectés, dont les données sont analysées en temps réel. La sécurité alimentaire est assurée à chaque étape de la production au moyen de dispositifs d’analyses rapides implantés sur site.

Le Leti contribue à limiter l’impact des facteurs environnementaux, tels que la pollution de l’air ou de l’eau, qui est l’un des grands défis de la santé publique. Dans ce but, il a développé des capteurs permettant de mesurer les niveaux de pollution chimique, de détecter la présence de gaz nocifs ou de suivre les taux de particules fines dans l’air ambiant.