Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Santé & sciences du vivant
La « santé connectée »
Le concept de la « santé connectée » contribue à la réalisation de diagnostics et de traitements personnalisés pour chaque patient et facilite les échanges entre les différents acteurs afin de réduire les coûts globaux pour la société.
10 000 patients sous traitement anticoagulant vont bénéficier d’un parcours de soin délocalisé pour le suivi de leur pathologie. Une avancée à laquelle Avalun participe grâce à son laboratoire miniaturisé et connecté.
Le projet M.O.T.I.O.N vise à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de troubles neurologiques moteurs grâce au développement, à la validation et à l'adoption d'une technologie de rééducation bionique.
Utiliser des ondes sonores évanescentes afin de déplacer des objets microscopiques, telle est l’idée qui a valu une publication dans une revue du groupe Nature aux chercheurs du Leti, institut de CEA Tech. Cette technologie pourrait avoir un bel avenir en biotechnologie.
Après trois ans de développement financés par le réseau des Instituts Carnot, le kit de préparation automatisée d’échantillons sanguins PEP’s a vu le jour avec le support des équipes de Y.SPOT. Il a convaincu le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui vient de lui attribuer un prix « innovation Team Best practices » dans la catégorie Produits et Services, le 5 septembre 2019.
La société Terradona*, qui produit une solution connectée pour des collecteurs de tri de type PAV (points d’apport volontaire), équipe progressivement les conteneurs de plastrons intelligents destinés à encourager le tri, sur le principe de la consigne.
La non toxicité des puces OLED développées par le Leti, institut de CEA Tech, a pour la première fois été démontrée sur des cellules et bactéries en culture. Inversement, il a été prouvé que ces dispositifs n’étaient pas dégradés dans les conditions biologiques
Des micro-batteries lithium-ions à électrolyte solide ont pour la première fois été mises au point pour répondre aux besoins de certaines applications dans le domaine de la santé.
Lancement d'un projet stratégique pour mettre en lumière l'excellence de l'écosystème des technologies de la santé.
Développé dans le cadre du programme interministériel de R&D pour la lutte contre les menaces terroristes NRBC-E, Primosens, dispositif miniaturisé et transportable de chromatographie en phase gazeuse, permet de détecter la présence d’un gaz précis dans un mélange, sur site. Il ouvre des perspectives dans de nombreux domaines.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.