Vous êtes ici : Accueil > RECHERCHE APPLIQUÉE > SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES > Une nouvelle génération de composants photoniques

Article | Nouvelles technologies | Micro-nanoélectronique


Composants photoniques

Matrice de Micro-LEDs inorganiques

​Le Leti développe actuellement une nouvelle génération de composants photoniques appelés matrices de micro-LED (µLED). 

Publié le 25 août 2020

Une nouvelle génération de composants photoniques : les matrices de µLEDs inorganiques

Le Leti développe actuellement une nouvelle génération de composants photoniques appelés matrices de micro-LEDs (µLEDs). Cette technologie pionnière représente une grande avancée pour de nombreuses applications telles que les systèmes intelligents d’éclairage, la réalité augmentée utilisant des lunettes intelligentes, les écrans 3D grande taille, transparents et flexibles.

Pour répondre aux performances en termes de consommation énergétique et de lisibilité des appareils portables, il faut développer des micro-écrans ultra-performants. Ces types d’écrans utilisent actuellement des technologies LCD, OLED ou MEMS avec des matrices de micro-miroirs ou des systèmes d’orientation de faisceaux laser. Pour les systèmes de lunettes à réalité augmentée, les technologies actuelles sont insuffisantes en termes de luminosité et de consommation énergétique. Par exemple, pour ce type d'application, une luminosité de 5000 cd/m2 au niveau du micro-écran est nécessaire ainsi qu'une consommation énergétique inférieure à 1 W. Les smartphones, tablettes et PC portables ont également besoin de technologies d’affichage plus lumineuses et moins énergivores.
La technologie LED à base de GaN, très éco-énergétique et basée sur des composants inorganiques, a provoqué une véritable révolution sur le marché de l’éclairage. Le Leti a utilisé cette technologie GaN pour fabriquer des matrices de µLEDs ultra lumineuses hybridées sur des circuits silicium avec un pas de pixel de 10 µm. Cette technologie permet de produire des matrices émettant dans le bleu et le vert, avec une luminosité de 107 cd/m². Les matrices de µLEDs développées par le Leti présentent une performance énergétique cinq fois plus élevée que les meilleures valeurs publiées jusqu’alors et sont une vraie promesse pour la production de mini et grands écrans à haute résolution et luminosité. 




Plus d'info...