Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Nouvelles technologies | Micro-nanoélectronique
Composants photoniques
Le Leti développe actuellement une nouvelle génération de composants photoniques appelés matrices de micro-LED (µLED).
Une nouvelle génération de composants photoniques : les matrices de µLEDs inorganiques
Les nouvelles technologies de type LED permettent de réduire jusqu'à 85% la consommation électrique des systèmes d'éclairage, tout en augmentant leur durée de vie. Malheureusement, elles doivent être alimentées en courant continu, ce qui ne facilite pas leur branchement sur le réseau qui délivre un courant alternatif. Le Leti, institut de CEA Tech, a mis au point NeoLED, un système directement adaptable au réseau électrique. L'absence de convertisseurs en réduit le coût et augmente parallèlement sa durée de vie.
Propre, intelligent et mutualisé, le transport terrestre du futur fait l’objet de nombreux travaux de recherche auxquels CEA Tech participe activement depuis plusieurs années.
Refroidir les zones épileptogènes grâce à l’optique, c’est l’objectif du projet Epicool pour traiter les patients résistants à tout autre traitement. Un prototype de dispositif est en cours de mise au point et va être miniaturisé pour être testé chez l’animal.
La société Mynaric Lasercom mise sur les photodiodes à avalanche infrarouge du Leti pour rendre les communications optiques dans l’espace plus rapides et plus performantes.
La revue relatant dix ans de recherche sur les micro-écrans GaN publiée par un chercheur du Leti, institut de CEA Tech, dans le Journal of the Society for Information Display, a été récompensée par le prix du meilleur papier 2017.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.