Vous êtes ici : Accueil > LETI > PARTENAIRES > Le Leti crée de l’innovation technologique avec les PME

Article | Institutionnel | Nouvelles technologies


PME

Le Leti crée de l’innovation technologique avec les PME

Publié le 28 février 2017

Les technologies du Leti accessibles aux PME de toutes tailles (TPE, PME et ETI)

Le Leti crée de la valeur, via l’innovation technologique, au sein de tous types d’entreprises et ce, dans un très grand nombre de domaines.

Ses technologies ainsi que ses savoir-faire, sont ainsi accessibles aux PME de toutes tailles (TPE, PME et ETI) avec lesquelles les succès sont nombreux.

L’innovation par la R&D dans les petites et moyennes entreprises constitue une activité très spécifique, différente de celle pratiquée avec les grands groupes.

Il s’agit en effet de placer cette démarche, dans le contexte de fonctionnement et de développement de ces entreprises qui doivent, plus que les autres encore, maîtriser le risque. Il s’agit également de bien identifier et comprendre leur besoin et ce, dans leur champ de contraintes propres, en prenant en compte, à la fois les aspects techniques et technologiques, mais aussi les éléments financiers, le retour sur investissement, la propriété intellectuelle, et souvent aussi des aspects humains.

Au final, le contrat de R&D établi entre la PME et le Leti doit parfaitement répondre aux enjeux correspondants, y compris en termes de délais de fourniture du démonstrateur technologique, objet du contrat.

Le Leti sait aujourd’hui répondre à ces défis et, pour ce faire, il a su faire évoluer ses méthodes, ses pratiques, ses outils et son organisation. Il maîtrise également les outils de financement permettant aux PME d’accéder à l’innovation. Tout ceci lui permet de rendre particulièrement efficient son apport sur le tissu industriel des PME et de rester très performant dans l’innovation, malgré des délais souvent courts, voire très courts.

L’impact du Leti sur la création d’innovation technologique au sein des PME n’a ainsi cessé de croître au cours de ces dernières années et représente dorénavant une part prépondérante de son activité en termes de nombre de partenariats industriels. 

De nombreux exemples de collaboration, dans différentes domaines, attestent de la réussite de la démarche tant au niveau technique, qu’économique, avec à la clef de nombreuses innovations technologiques intégrées dans des produits commercialisés par des PME.

Exemple de collaboration avec la société Millet