Vous êtes ici : Accueil > RECHERCHE APPLIQUÉE > SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES > Le Leti: Une interface unique entre l’industrie médicale et les patients

Article | Nouvelles technologies | Micro-nanoélectronique


Dispositifs médicaux

Une interface unique entre l’industrie médicale et les patients

​Une technologie performante soucieuse du bien-être des patients.

Une technologie performante soucieuse du bien-être des patients.
Le LETI a démarré ses activité santé dans les années 80 autour des technologies destinées aux systèmes d’imagerie par rayons X et gamma, (scanners, pet sacnn). 

Son champ d’application s’est élargi depuis et couvre désormais les technologies de diagnostic et de monitoring, le bien-être, la nano médecine et les dispositifs médicaux implantés.
Publié le 21 juillet 2017

Une interface unique entre l’industrie médicale et les patients

Le Leti a démarré ses activité santé dans les années 80 autour des technologies destinées aux systèmes d’imagerie par rayons X et gamma, (scanners, pet scan). Son champ d’application s’est élargi depuis et couvre désormais les technologies de diagnostic et de monitoring, le bien-être, la nano médecine et les dispositifs médicaux implantés.

Le Leti s’appuie sur ses propres plateformes technologiques et sous-traitants qualifiés dans ces domaines spécialisés, dans un contexte global conforme aux exigences règlementaires s’appliquant aux dispositifs médicaux. La démarche  ISO13485 est initiée projet par projet dès la phase de conception. Elle permet de fabriquer des prototypes qualifiés et d’aller jusqu’aux aux essais cliniques. C'est notamment le cas dans le centre de recherches biomédicales, Clinatec, qui dispose des infrastructures médicales nécessaires (lits, blocs opératoires, etc.). Ce centre opère avec le CHU de Grenoble et a été fondé par le Professeur A-L. Benabid.

En collaborant avec des acteurs majeurs du milieu médical ainsi qu’avec des associations de patients, le Leti développe de nouvelles solutions répondant à des problématiques de santé publique. Son objectif est de placer l’individu au cœur du projet.

Ces solutions technologiques permettent, par exemple, de réaliser un monitoring précis et continu, et d’aider les équipes médicales dans le choix des traitements grâce à l’emploi de dispositifs de communication et de sécurisation des transferts de données. Cette évolution pose les bases de la médecine de précision, appelée aussi médecine personnalisée (qui propose un traitement adapté à chaque patient). Le Leti joue le rôle d’interface unique entre les acteurs industriels du monde médical et les patients.


Convert concepts into manufacturable prototypes up to clinical tests with high compliance to safety and security rules.

Plus d'info...