Vous êtes ici : Accueil > RECHERCHE APPLIQUÉE > SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES > Une nouvelle génération de capteurs

Article | Nouvelles technologies | Micro-nanoélectronique


Capteurs

Capteurs

​Innovation pour les capteurs à l’heure de l’Internet des Objets et de l’hyper-connectivité, permettant d’offrir de nouvelles opportunités marchés à nos partenaires sur l’ensemble de la chaine de la valeur.

Publié le 2 janvier 2018

Une nouvelle génération de capteurs

À l’heure de l’Internet des Objets et de l’hyper-connectivité, les nouvelles générations de capteurs du Leti permettent d’offrir de nouvelles opportunités marchés à ses partenaires sur l’ensemble de la chaîne de la valeur.

Le Leti s’appuie sur ses compétences systèmes et ses plateformes technologiques de pointe pour proposer des solutions adaptées à chaque cas d’usage. Son offre couvre à la fois le développement de briques technologiques spécifiques et de capteurs complets (capteurs intégrant traitement du signal, communication et gestion d’énergie).

Dans le domaine de la mesure physique, notre institut est pionner dans l’exploitation des technologies MEMS de surface pour réaliser des capteurs inertiels intégrés et pour le traitement de données associées. Le Leti propose une nouvelle plateforme (M&NEMS) permettant de réaliser plusieurs types capteurs sur une même puce et maîtrise les nouvelles solutions de fusion de données multimodales, de l’algorithme à l’intégration dans une solution hardware et logiciel.

Pour les capteurs chimiques, le Leti maîtrise les technologies permettant l’intégration de solutions de spectroscopies applicables à l’analyse de gaz (qualité de l’air, contrôle industriel par réseaux de capteurs, etc.) et de l’eau. Plusieurs start-ups ont été créées au cours de ces dernières années pour valoriser ce type de technologie (APIX, eLichen, MirSense). Notre institut possède également une plateforme électrochimique à l’état de l’art.


Plus d'info...