Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > Pourquoi choisir le Leti ?

Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies


Pourquoi choisir le Leti ?

Pourquoi choisir le Leti ?

​​Maximiser les gains et minimiser les risques en R&D
Publié le 27 février 2017

Maximiser les gains et minimiser les risques en R&D

La Recherche & Développement est nécessaire à l’entreprise technologique afin de lui procurer l’innovation nécessaire à sa réussite sur ses marchés. Le choix de collaborer avec un partenaire peut devenir crucial pour obtenir la croissance espérée.  


Le Leti regroupe 2 000 personnes passionnées par l’innovation au service de l’industrie. Chercheurs chevronnés, ingénieurs d’applications, chargés d’affaires, supports administratifs, une large majorité d’entre eux ont une expérience de l’entreprise. Une centaine d’experts scientifiques est reconnue sur la scène internationale et est membre de sociétés savantes. Environ 400 thésards et post-doctorants apportent chaque année le ressourcement de la jeunesse.


Au fil des ans, le Leti a investi massivement afin de se doter d’infrastructures de laboratoire et de fabrication qui le place parmi les plus grands instituts de recherche au monde. Aux salles blanches high-tech de microélectronique s’ajoutent des outils souvent uniques au monde de caractérisation avancée, des bancs de test au dernier niveau des progrès en mesure, des plateformes pré-cliniques et cliniques de recherche sans équivalent.


L’essence même du modèle de business du Leti repose sur sa politique de propriété intellectuelle et sur l’objectif de protéger systèmatiquement toute nouvelle découverte par un brevet. Le Leti s’appuie sur des ressources dédiées en interne et sur un réseau reconnu d’experts en la matière pour gérer avec intelligence l'un des plus grands portefeuilles de brevets au monde. C’est un coût nécessaire et impératif, afin de proposer aux futurs partenaires un avantage compétitif et une protection totale sur leurs marchés.


Avec la politique de brevets, l’autre pilier du business model réside dans la volonté du Leti de collaborer au plus près des stratégies et des besoins de ses partenaires. Le Leti s’engage à construire un programme de recherche sur mesure, en bilatéral exclusif, adapté aux roadmaps et aux ressources proposées. L’objectif du Leti est de permettre à ses clients d’engager rapidement l’industrialisation et la mise sur le marché des innovations developpées.


Tout institut de recherche, aussi richement doté soit-il, ne peut prospérer sans un réseau de réseaux en lien avec lui. Universités, écoles d’ingénieurs, autres instituts, investisseurs, entreprises… en France, en Europe et à l’étranger, le Leti a tissé patiemment des relations étroites avec une galaxie d’acteurs qu’il met à la disposition de ses partenaires afin de faire croître les innovations dans un écosystème propice à leurs développements.     


Le Leti est un acteur reconnu sur la scène européenne et entretient des liens étroits avec ses institutions. Il est l'un des instituts qui recueillent le plus de financement de la Commission Européenne pour des programmes de recherche d’envergure. Il est un partenaire recherché dans la constitution de consortium, avec un taux de succès de projets présentés au-delà des 30 %. Le Leti est l'un des fers de lance en termes de partenariats ambitieux entre l’Europe et l’Asie (Japon, Corée du Sud, Taïwan).