Vous êtes ici : Accueil > RECHERCHE APPLIQUÉE > INFRASTRUCTURES > Plateforme conception de systèmes embarqués

Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Systèmes embarqués


PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE

Plate-forme conception de systèmes embarqués

​La plate-forme Conception de systèmes embarqués dispose d’une expertise unique en intégration matériel-logiciel. Elle conçoit des systèmes à haut niveau de fiabilité et de sûreté pour des applications pour les serveurs pour le big data, l’internet des objets en milieu industriel, dans les domaines du transport, de l’énergie, du manufacturing...

Publié le 24 février 2017

​Présentation de la plate-forme Conception de systèmes embarqués

Les défis technologiques actuels nécessitent une approche holistique du matériel et des logiciels.  Un partenariat entre le Leti et le List permet de combiner la recherche dans le domaine du hardware et du software.

La plate-forme Conception de systèmes embarqués regroupe les compétences de 2 instituts : la conception et le test de circuits intégrés du Leti et le développement de logiciels embarqués du List. 

La plate-forme dispose d’une expertise unique en intégration matériel-logiciel. Elle conçoit des systèmes à haut niveau de fiabilité et de sûreté pour des applications pour les serveurs pour le big data, l’internet des objets en milieu industriel, dans les domaines du transport, de l’énergie, du manufacturing... Elle explore des solutions matérielles et logicielles pour optimiser la conception de systèmes complets ainsi que leur intégration. Elle peut aussi intégrer des modules (électroniques ou informatiques) dans des systèmes existants. Dans les deux cas, ses travaux visent à optimiser les caractéristiques d’usage du système : encombrement, taille mémoire, puissance consommée, coût, sécurité, fiabilité…

Grâce à ses outils de simulation de haut niveau, elle peut réaliser la validation complète des systèmes en reproduisant leur environnement final. Cette capacité à connecter la conception avec l’ensemble des exigences de la future application lui vaut de collaborer avec plus de quarante industriels, notamment des PME.

CHIFFRES CLÉS : 

  • 120 collaborateurs
  • 2 000 m² de locaux
  • 2 millions d’euros d’investissements
  • 15 brevets par an,   portefeuille de 180 brevets
​​​ACTIVITÉ : 
Conception de systèmes embarqués optimisés en encombrement, puissance, coût, sécurité 

ÉQUIPEMENTS MAJEURS : Outils CAO de simulation de systèmes logiciels et matériels, émulateur de systèmes embarqués Synopsys Zébu, bancs de test en environnement sévère (hautes températures, radiations…) 

PARTENAIRES : 
Plus de 40 partenaires industriels 
IMPLANTATION : 
Paris-Saclay, Institut List