Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > DÉMONSTRATEURS > hololike : Comment projeter une image sur une surface transparente, telle qu'un pare-brise de voiture ?

Articles & Dossiers | Focus | Article | Nouvelles technologies


Hololike

Hololike : écran de projection a affichage tête haute: permettre la réalité augmentée sur des surfaces transparentes dans un environnement lumineux.

Publié le 20 juillet 2017


Comment projeter une image sur une surface transparente, telle qu'un pare-brise de voiture ? 


   Qu'est-ce que hololike 

Une image flottante est projetée sur un écran transparent. La vision de l’image est impossible sans l’utilisation d’une surface ayant une micro-structuration adaptée. Cette micro-structure, fabriquée par un partenaire industriel européen, utilise des technologies brevetées du Leti, basées sur des propriétés rétroréfléchissantes. Elle permet de concentrer un faisceau optique afin de construire une image lumineuse et aérienne, de type holographique, en plein jour. Une conception spécifique est mise au point pour les applications automobiles. Notre technologie s'adapte à la surface inclinée des pare-brises afin d'offrir le meilleur compromis entre la luminosité des images vues sur le pare-brise de la voiture par le conducteur et l'intégration du système optique à l'intérieur du véhicule.


  Applications :

Cette technologie offre une large gamme d'applications nécessitant des informations visuelles (images, vidéos, etc.) perceptibles sur un écran transparent dans un environnement lumineux :

  • voitures, tracteurs, avions, bateaux, motos, etc… ;
  • vitrines de magasins à des fins publicitaires ;
  • affichages de musée, etc… ;
  • et beaucoup plus d'applications à développer.


   Nouveauté :

L'écran de projection à tête haute du Leti exploite les propriétés optiques bien connues d'une structure rétroréfléchissante : la lumière est réfléchie vers la source quelle que soit son origine. Il associe à la fois les propriétés rétroréfléchissantes et transparentes de la surface dans l'affichage de projection.

Afin d'aborder les différentes questions ergonomiques (par exemple la position de l'écran de projection à affichage tête haute par rapport à l'emplacement de l'utilisateur), la recherche actuelle analyse les moyens à mettre en œuvre pour introduire une fonction de diffusion étalonnée dans le signal rétroréfléchi. De tels développements offriraient une grande variété de configurations pour les dispositifs. Grâce à ses caractéristiques singulières, l'écran de projection à tête haute du Leti ouvre la voie vers des applications de réalité augmentées nécessitant un large champ visuel :

  • il n'exige aucun système optique entre l'image et l'œil
  • la lumière provenant de l'image est concentrée à proximité du projecteur, où le spectateur peut bénéficier d'un rendu d'affichage lumineux.

 Prochaine étape :

Le Leti est en train de développer cette technologie conjointement avec des industriels dans de nombreux domaines commerciaux (défense, automobile, agriculture, etc.) afin de le perfectionner pour proposer des applications rentables.

POINTS CLÉS : 

- Cet écran de de projection à tête haute a été présenté lors de l'exposition « France Télévision Numérique » de RG Lab (Tournoi de Roland Garros) instrumenté)

- Brevets : U.S. 2017/0038585 et 2017/0059862


  •    FICHE

    flyer
    en anglais